Tisser la toile

Le club Marketing Communications Executives International, en abrégé « MCEI », inauguré en 2009 à Luxembourg, entend bien devenir un lieu incontournable de rencontre et d’échanges d’idées autour des problématiques économiques, sociales et financières, tant nationales qu’internationales.

Un club de réseau

Le MCEI est un think tank crée en 1954 à New York, ouvert aux dirigeants de sociétés particulièrement intéressés par le management, les techniques de communication et de marketing. Si à l’époque cet objectif rencontrait un attrait particulier au regard de l’avènement de la société de consommation, le MCEI a réussi au fil des décennies à se muer en un véritable centre de réflexion et de rencontre entre les dirigeants de grandes entreprises à travers le monde. Les différentes cellules dans le monde (appelées « Chapitres ») participent à la promotion des entités économiques de chaque pays. Avec des Chapitres déjà ouverts à Melbourne, Bruxelles, Annecy, Rome, Osaka, Tokyo, Casablanca, Trujillo, Genève, Taipei, Istanbul Liverpool et Seattle, c’est en toute logique que le Grand-Duché a vu naître le Chapitre Luxembourgeois du MCEI.

 

Eclectique et convivial

C’est en 2009 que le Chapitre Luxembourgeois du MCEI a été fondé par Philippe Haquenne sous l’impulsion du Chapitre de Genève. Les réunions du MCEI Luxembourg s’organisent sous forme de déjeuners au cours desquels un responsable est invité à présenter un sujet relatif à l’activité économique et sociale du Luxembourg. A titre d’exemple, en 2010 les déjeuners du MCEI ont accueilli Monsieur l’Ambassadeur honoraire de Belgique autour d’un déjeuner sur l’Irak, Monsieur le député Claude Meisch, Monsieur Fabrice Wuyts Directeur général de Proximedia, société lauréate 2009 du prix Ernst & Young d’Entreprise de l’année en Belgique, Monsieur Jean Ries qui sera le premier luxembourgeois à aller dans l’espace avec le vol Virgin Galactic prévu en 2011/2012.

 

Tourné vers l’avenir

Le MCEI a donc pour vocation de mettre en relation les personnalités du monde économique et social du Luxembourg à travers un échange permanent d’idées et d’informations. La grande diversité de ses intervenants et le professionnalisme de ses membres va de pair avec l’esprit convivial qui demeure lors de ses réunions. A travers notamment le « Marketing Excellence Award » attribué chaque année par un jury d’experts mais également les liens étroits qu’entretiennent les différents chapitres du MCEI dans le monde, le MCEI Luxembourg est un lieu international d’échanges et de grande émulation intellectuelle. Ce groupe dynamique saura certainement mettre en valeur les atouts du Grand-Duché et participer à son rayonnement tant au niveau européen qu’international.